Raktamokshana 1210x423 - Thérapie de purification du sang - Raktamokshana

Définition Raktamokshana

Raktamokshana est une thérapie efficace de purification du sang, dans laquelle l'élimination soigneusement contrôlée de petites quantités de sang est effectuée pour neutraliser les toxines Pitta accumulées de nombreuses maladies transmissibles par le sang. C'est parce que Raktamokshana diminue le quantum de dosha Pitta amélioré et donc les maladies causées par Pitta sont également soulagées.

Avantages de Raktamokshana

Il a été spécifié dans le texte ayurvédique que le traitement ayurvédique Raktamokshana du Panchakarma fonctionne à la fois comme thérapie curative et préventive. Comme dans toute médecine ayurvédique, le Basti Karma est considéré comme une méthode de traitement partiel voire complet, de même, dans les textes de chirurgie ayurvédique, le Raktamokshana est considéré comme le traitement partiel ou complet en soi. Il est utilisé pour traiter les éléments suivants :

Pigmentation, Cicatrices, Plaie, Arthrose, Polyarthrite rhumatoïde, Péricardite, Arthrite goutteuse, Arthrite psoriasique, Dermatite atopique, Douleur, Urémie Inflammations, Allergies, Troubles cutanés tels que Eczéma, Dermatite allergique, Amygdalite, Sciatique, Abcès.

Raktamokshana

Raktamokshana is one of the Panchakarma Ayurvedic treatments or the 5 basic techniques of detoxification. It is made of two words – Rakta i.e blood and Mokshana i.e to leave, and combining both these words makes the word Raktamokshana which means ‘to let out blood’.

Raktamokshana is an effective blood purification therapy, in which carefully controlled removal of small quantities of blood is conducted to neutralise accumulated Pitta toxins of many blood-borne diseases. This is because Raktamokshana decreases the quantum of enhanced Pitta dosha and thus the diseases caused by Pitta are also relieved.

Raktamokshana Benefits

It has been specified in Ayurveda text that Raktamokshana Ayurvedic treatment of Panchakarma works both as curative as well as preventive therapy. As in all Ayurvedic medicine, the Basti Karma is regarded as a partial or even a complete treatment method, similarly, in the Ayurveda surgery texts, Raktamokshana is considered as the partial or complete treatment in itself.

  • Pigmentation
  • Scars
  • Wound
  • Osteoarthritis
  • Rheumatoid arthritis
  • Pericarditis
  • Gouty arthritis
  • Psoriatic arthritis
  • Atopic dermatitis
  • Pain
  • Inflammations
  • Uremia
  • Allergies
  • Skin disorders such as Eczema
  • Allergic Dermatitis
  • Tonsillitis
  • Sciatica
  • Abscess